On vous explique : le mot mod
- sofiaaouesetu
- 2 juin 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2021
Vous avez déjà croisé au moins une dizaine de fois le mot mod sur notre site, il est donc temps de vous en donner une description.

En réalité, il n’existe aucune définition universellement admise du mot mod, comme nous le rappelle l’auteur Pawel FRELIK dans son ouvrage “Changing Realities : Video Game Mods, (Micro) Politics, and the Fantastic”. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on rencontre plusieurs termes différents, parfois en anglais ou traduit en français. Le mot mod est très souvent accompagné de deux autres termes qui sont : le modding et les modeurs. L’un vient désigner la pratique et l’autre les créateurs.
Pour l’expliquer simplement, le mot mod est tiré du verbe modify de l’anglais et désigne l’ensemble des modifications apportées à un jeu vidéo par un joueur. Ces modifications non officielles peuvent prendre des formes diverses et variées et seront plus ou moins difficiles à créer. Quoi qu’il en soit la pratique du modding s’avère être une activité technique, puisqu’elle nécessite de modifier un code informatique. Bien que nous ne sommes pas ici pour discuter de la difficulté de la pratique, il est nécessaire de rappeler que le modding est une activité chronophage. Cela implique donc un certain dévouement de la part des modeurs qui sont avant tout des passionnés d’un ou de plusieurs jeux vidéo.
Nous serons amenés à discuter de l’activité en tant que telle mais revenons ici au sens du mot. Car vous l’aurez compris le mod par défaut n’existe pas. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter quelques-unes de ses possibles formes.
Quand le mod surpasse le jeu
Nombreux connaissent l’histoire du jeu Counter Strike qui à l’origine était un mod dérivé du jeu Half Life (Valve). Les joueurs ont tellement apprécié ce contenu que les producteurs ont choisi d’embaucher les modeurs pour faire de ce mod un jeu officiel. Incroyable non ?
Cet exemple est loin d’être un cas isolé puisque c’est aussi l’histoire du mod Defense of the Ancients (DotA), tiré du jeu Warcraft III (Blizzard). Un mod devenu si populaire qu’il a même influencé les codes des jeux en ligne dit les “Multiplayer online battle arena” (MOBA). On dit que DotA a notamment inspiré le jeu mondialement connu et reconnu : League of Legends (Riot Games).
Un mod peut donc devenir un jeu mais il faut tout de même rester réalistes ! Une telle création demande un temps considérable et le concours de plusieurs modeurs déterminés. Il est donc plutôt rare de rencontrer ce type de mods.
Le mod comme outil de bricolage
Le mod peut aussi permettre de “corriger” les défauts d’un jeu. Par exemple les modeurs vont rajuster la difficulté d’un jeu, améliorer sa jouabilité ou encore l’actualiser sur le plan graphique.

Contrairement aux précédentes, ces créations sont très répandues et font le plaisir des communautés de joueurs. Outre les joueurs, ce sont aussi les développeurs qui s’intéressent de très près à ces mods. En effet, pourquoi faire des modifications qui nécessitent du temps et de l’argent, quand des joueurs sont volontaires pour le faire à titre gratuit. Plutôt rentable n’est-ce pas ?
Certains développeurs encouragent même les joueurs à moder, non pas pour profiter d’une main d’œuvre gratuite mais afin d’agrandir et de renforcer leurs communautés. Rien de mieux que le modding pour réunir des joueurs créatifs et investis.
Toutefois, il arrive que certaines de ces invitations soient mal perçues par les joueurs. Très récemment le studio CD Projekt a sorti son nouveau jeu du nom de Cyberpunk 2077 (2020). Ce dernier est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, on lui reproche de nombreux dysfonctionnements mais aussi un manque d’honnêteté venant des développeurs qui ne montraient pas de vraies images du jeu dans les previews. Afin de répondre à ces critiques, le studio polonais promet de réparer les dysfonctionnements et invite même les modeurs à les aider.... Une annonce qui a relancé la polémique et la colère de certains joueurs.
Le mod comme accessoire de mode ?
Enfin, et pour finir cet article, un mod peut tout simplement être un accessoire personnalisé. Derrière le mot accessoire, nous parlons de petites modifications presque anodines mais qui vont apporter un peu de bonheur chez certains joueurs.
Nous avons rencontré Fei qui a par exemple transformé sa compagne en Sailor Moon car c’était son plus grand rêve. Un fan de Star Wars voulait absolument manier un sabre laser dans le jeu Skyrim (Bethesda). Tandis que certains joueurs veulent simplement de nouvelles tenues pour leurs avatars... Bref, ces créations sont infinies et peuvent être très personnelles, comme pour l’anecdote de Fei.
Il est impossible de nommer et de catégoriser toutes ces petites créations, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter le site de Nexus Mod (plus grand site d’hébergement de mods). Vous y découvrirez des créations très amusantes mais aussi des très étranges.

On se retrouve très vite pour un nouvel article sur EXP !
N’oubliez pas, un article lu = de l’expérience (EXP) = un niveau supplémentaire !
Komentar