top of page
Rechercher

Les Sims à l’honneur

  • sofiaaouesetu
  • 20 juil. 2021
  • 4 min de lecture


Nous avons plusieurs fois soumis l’idée que certains jeux étaient plus modables que d’autres. Une idée qui s’explique et qui se prouve sur le plan technique, puisque certains développeurs laissent volontairement leurs lignes de code en libre accès et confectionnent même des outils de modding pour aider la communauté à bricoler.

Lorsque les producteurs en personne encouragent les joueurs à modifier leurs œuvres, cela va indéniablement influer sur les comportements et les méthodes de création des modeurs. On peut imaginer que les mods seront plus nombreux puisque facilités mais aussi rendus publics puisqu’autorisés.

Toutefois, l’autorisation et la facilitation sont-ils les seuls facteurs favorisant la pratique du modding sur un jeu ? Lors de nos entretiens, tous les modeurs rencontrés s’accordent pour dire qu’il y a des jeux modables et d’autres qu’on ne doit surtout pas toucher. Mais alors quels sont ces jeux qu’on peut et ne peut pas modifier ?

Afin d’en discuter, nous avons réalisé des observations et des analyses autour du jeu vidéo Les Sims 4 (2014, Electronic Arts) souvent désigné comme étant l'une des plus grandes réussites en matière de modding.


Les Sims 4 : un jeu de simulation de vie


Le premier volet des Sims sort en 2000, son successeur et le dernier jeu vidéo en date sort quatre années plus tard. Véritable caricature de la société de consommation, le jeu propose aux joueurs une expérience sans objectifs où l’on doit s’occuper de son personnage (appelé un Sims) de sa naissance jusqu’à sa mort.

Dès sa sortie, la série des Sims est un succès international et commercial avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus en 2008 et près de 200 millions en 2016. Entre le premier et le dernier opus, les producteurs ont fait grandir le champ des possibilités afin que le joueur se sente réellement libre de mener la vie qu’il souhaite. Pour Electronic Arts qui vend régulièrement des extensions à ses jeux, l’enjeu est d’actualiser et de proposer toujours plus de contenus pour animer sa communauté de fans.

En regardant le tableau du Clown Triste, les Sims se mettent immédiatement à pleurer
Les Sims 4 a introduit le système des émotions. Les Sims ont désormais des actions en adéquation avec leurs humeurs, si le Sims est triste il restera toute la journée dans son lit à pleurer.


Un genre qui se prête au modding


Le genre de la simulation se base sur une certaine liberté de création et de personnalisation. Dans le même esprit que Les Sims, le jeu vidéo Animal Crossing (2001, Nintendo) permet aussi aux joueurs de se créer une petite vie dans un village habité par des animaux anthropomorphes. Cependant, Animal Crossing est très peu présent (pour ne pas dire totalement absent) de la scène du modding.


Animal Crossing (Nintendo), un jeu de simulation de vie pourtant absent de la scène de modding

Selon Tanja SHIVONEN “a large part of The Sims’s appeal is based on the fact that it succeeds particularly well at performing on the levels of both simulation (based on the ruleset of the game, or the combination of its aesthetics and game mechanics) and game (the actualisation of these simulative qualities through gameplay).” (Players Unleashed ! Modding the Sims and the Culture of Gaming, 2009)

Les Sims ne serait pas seulement une simulation de vie mais bien un jeu aux mécaniques attractives et intuitives. Selon J-C HERZ “There is no one way of playing The Sims, but each player may create her own preferences and bend the rules of play to her own liking.”

Pour compléter les propos des auteurs, le slogan des Sims 4 : “Jouer avec la vie” ajoute une dimension marketing à cette (sur) personnalisation du jeu. Cette campagne insinue que les joueurs sont en capacité de faire tout ce qu'ils désirent. Des rêves qu'ils aimeraient peut-être réaliser dans leur vraie vie quotidienne et qu'ils peuvent désormais assouvir via l'utilisation d'un avatar. Il est ainsi guère étonnant de voir des modeurs constamment ajouter de nouvelles fonctionnalités, afin que tout le monde puisse atteindre ses désirs les plus fous.


Campagne officielle "Jouer avec la vie" d'Electronic Arts

Investir dans le modding : le pari gagné d'Electronic Arts


Contrairement à Nintendo (l’ennemi numéro 1 des moddeurs), Electronic Arts a depuis ses débuts voulu intégrer les joueurs dans le processus de création. De manière assez prématurée, les développeurs de chez Maxis (société rachetée par Electronic Arts) ont interrogé les joueurs afin de recueillir leurs avis et leurs idées. Pour cela, Maxis organisait régulièrement des visioconférences ou encore des chats pour s’entretenir régulièrement avec la communauté.

Initialement inquiets que le genre de la simulation ne plaise pas aux joueurs, ce qu’il faut retenir de ces échanges, ce sont bien les idées créatives des fans. Les premiers mods se sont créés lors de ces premières concertations. Et depuis, Electronic Arts échange régulièrement avec sa communauté et l’encourage à partager ses créations.

Les Sims est depuis 20 ans une recette qui marche, aussi bien sur le plan économique que sur le plan du modding. Les facteurs que nous avons évoqués ne sont peut-être pas les seuls mais ils donnent déjà quelques éléments de réponse. La personnalisation étant l’élément central du jeu, Les Sims fait en effet partie de ces jeux dits modables.

Ce qui le différencie des autres jeux de simulation, c’est peut-être la volonté des producteurs d’intégrer les fans dans le processus de création. Une intégration qui a commencé de manière très prématurée et qui légitimise la popularité des mods qui ne semblent pas diminuer en nombres au fil des années.


Mod "Road to Fame" en français (crédit photo et traduction par Kimikosoma)

Merci d’avoir lu cet article spécial Sims et on se retrouve très vite pour un nouvel article sur EXP !

N’oubliez pas, un article lu = de l’expérience (EXP) = un niveau supplémentaire !

 
 
 

Comments


Ne manquez rien de notre aventure, en vous inscrivant !

Merci pour votre envoi !

© 2020 EXP. Créé avec Wix.com

bottom of page