top of page
Rechercher

Le petit lexique du modding

  • sofiaaouesetu
  • 12 juin 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin 2021



On vous rassure tout de suite, nous n’avons pas réellement écrit un codex. Aujourd’hui il nous semblait important de coucher sur “papier” les mots utiles à connaître lorsque l’on parle de modding. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit lexique simple et illustré pour mieux comprendre ces innombrables mots anglais et français.

Outre notre volonté d’aiguiller les profanes dans la compréhension du sujet, nous avons trouvé l’exercice très intéressant pour nous qui adoptons quotidiennement ce jargon. L’expliquer n’est jamais simple mais cela s’avère être un très bon entraînement, surtout dans le cadre de ce travail de recherche.

Sur ce commençons notre petite découverte linguistique !


Nos 3 termes fétiches : modding, mod, modeur


Modding, verbe gérondif du mot /mɒd/

Tiré du verbe anglais “modify” qui signifie modifier en français, ce terme renvoi à la pratique de modification d’un jeu par un ou plusieurs joueurs. Le mot modding est un terme général qui est parfois complété pour différencier les pratiques. Exemple : le rétro modding est une pratique qui consiste à modifier uniquement les jeux dits rétro, soit des jeux datant des quatre premières générations de consoles (à partir de 1970).

Mod /mɒd/ apocope

Le mot mod (abréviation du mot modification) désigne le contenu créé par une personne extérieure au studio de jeux vidéo. A cet effet, la modification est non officielle et se présente sous la forme d’un module s’ajoutant au jeu initial. Dépendant du support, les mods peuvent altérer des fonctionnalités existantes ou transformer radicalement l’univers du jeu. Les mods les plus récurrents sont créés par des joueurs PC et pour les joueurs PC.

Modeur(s) / Modeuse(s)

Qualification française des créateurs de mods, tiré du mot anglais “modder”. Il arrive parfois de rencontrer l’orthographe suivant “moddeur” afin de se rapprocher du terme anglophone initial. Terme générique pouvant toutefois être complété par un adjectif. Exemple : on rencontre fréquemment l’expression de “hard modder” qui peut se traduire en français par l’expression de modeur expérimenté.


Répertoire des modifications


Comme expliqué, les mods peuvent agir d’une multitude de manière sur le jeu “hôte”. En voici quelques exemples :

Cheat Mod

Comme son appellation l’indique, le cheat mod est une modification qui permet aux joueurs de tricher ou de faciliter un jeu. Le cheat mod est parfois critiqué, notamment lorsqu’il est utilisé sur des jeux en ligne déséquilibrant la compétition entre les joueurs.

Texture Pack

Mod non officiel qui va venir améliorer les textures du décor, des personnages, des menus... d’un jeu.


Pack texture sur le jeu The Elder Scrolls V : Skyrim (Bethesda, 2011)

Nouveaux “skins”

En français skin signifie la peau. Dans l’univers du jeu vidéo ce terme renvoi à l’apparence globale du personnage contrôlé par le joueur. Certains jeux offrent la possibilité de modifier l’apparence de l’avatar en proposant différentes coiffures, couleurs de peau, tailles, corpulence et bien plus encore... Ces mods viennent étendre le champ des possibilités en termes de personnalisation et sont très répandus sur le marché des mods.


Nouvelles cartes à explorer

Des plaines, des donjons, des ruines... ces nouvelles cartes permettent d’offrir de nouvelles aventures aux joueurs.


Nouveaux objets / ennemis

Les mods permettent de créer une multitude d’objet et d’ennemis supplémentaires, libre à l’imagination des créateurs.


Mods ajoutant des objets pour la cuisine dans le jeu Les Sims 4

Arc scénaristique

Comme les fanfictions, les mods peuvent aussi écrire le début ou la suite d'une histoire. Cela en ajoutant un prélude ou une fin alternative au jeu.


Mod "Portal Prélude" : arc se déroulant avant les événements du premier jeu Portal

Total conversion (transformation totale)

Un mod dit “total conversion” ou transformation totale en français, va venir modifier complètement le système initial. Le mod peut changer le genre du jeu dit le gameplay et / ou créer un tout nouvel univers, nous vous proposons quelques exemples juste en dessous.


Mods qui permettent de jouer dans l'univers de la série Game of Thrones sur le jeu Mount and Blade.

Ce mod de Call of Duty 2, nous envoie directement en 1914 lors de la première guerre mondiale

Les DLC : des mods officiels ?

Avant de se quitter, il est important de ne pas confondre les mods avec les DownLoadable Content (DLC). La différence ? En réalité ils font exactement la même chose, ils ajoutent des contenus afin de prolonger et d’améliorer l’expérience de jeu. Sauf que les DLC sont des contenus officiels produits par les développeurs et mis en vente sur les plateformes authentifiées.

Nous reviendrons très prochainement sur les questions de légitimité et de légalité des mods qui s’opposent naturellement aux DLC. En attendant, merci d’avoir lu cet article et nous nous retrouvons très vite pour un nouvel article sur EXP.


N’oubliez pas, un article lu = de l’expérience (EXP) = un niveau supplémentaire !
 
 
 

Opmerkingen


Ne manquez rien de notre aventure, en vous inscrivant !

Merci pour votre envoi !

© 2020 EXP. Créé avec Wix.com

bottom of page